« Développer la prévention en France – 15 propositions pour renforcer le rôle des pharmaciens ». Tel est le titre d’un rapport élaboré par l’Ordre national des pharmaciens et tout juste dévoilé.
Fruit du travail d’un groupe constitué à la demande de la Présidente de l’Ordre, ce rapport :
- dresse un état des lieux des pratiques des pharmaciens en matière de prévention dans des domaines choisis, regroupés selon les trois niveaux de la prévention* ;
- émet des propositions visant à intensifier la contribution de l’ensemble des pharmaciens ;
- précise les conditions de succès et les leviers de mise en œuvre possibles de ces propositions.
En contact quotidien avec le public, malade ou non, les pharmaciens ont un potentiel d’actions dans la prévention primaire, le dépistage ou l’éducation des patients. Leurs possibilités d’intervention sont multiples : information et sensibilisation du public, relais des campagnes de santé publique, actes de prévention individuelle (aide à l’arrêt du tabac, vaccination, bilan de médication, etc.), repérage et orientation des patients dans le parcours de soins.
Pour être optimale, l’implication des pharmaciens nécessite d’être portée par des textes législatifs, réglementaires ou conventionnels : acte vaccinal, dépistage par TROD, entretien d’aide à l’arrêt du tabac par exemple. Ces actions de prévention doivent s’inscrire dans le cadre de coopérations interprofessionnelles, répondre à des critères de qualité et être tracées et valorisées. Il semble donc primordial de :
- Renforcer la formation des pharmaciens pour les aider à développer une posture éducative et mener des entretiens motivationnels promouvant des changements de comportement.
- Accompagner les modifications organisationnelles et de pratiques, induites par le développement de la prévention.
- Organiser la traçabilité des actes de prévention réalisés par les pharmaciens et développer l’interprofessionnalité.
- Garantir une prise en charge et un service de qualité sur l’ensemble du territoire en définissant des indicateurs / un référentiel de qualité pour ces nouvelles activités.
- Valoriser ces interventions en les rémunérant à leur juste valeur.
« Ce rapport illustre la richesse et la diversité des initiatives de terrain de nos confrères et le large périmètre d’action possible des pharmaciens en matière de prévention. Nous sommes prêts à les accompagner dans cette mission et mettre à leur disposition, notamment par l’intermédiaire du Cespharm, les outils nécessaires. Nous devons nous mobiliser aux côtés des différents acteurs du domaine pour proposer à nos concitoyens de véritables parcours coordonnés de prévention. » Carine Wolf-Thal, Présidente de l’Ordre national des pharmaciens.
*Définition des différents niveaux de prévention détaillée dans l’encadré situé en page 9 du rapport