La Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, organisée par le Syndicat national des dermatologues et vénéréologues (SNDV), aura lieu le jeudi 19 mai prochain.

L’objectif de cette opération, placée sous le haut patronage du Ministère chargé de la santé et soutenue par l’INCa, est d’alerter et d’informer le public sur la nécessité d’un dépistage précoce des cancers cutanés.

Parmi les cancers de la peau, le mélanome est le plus grave en raison de sa grande capacité à métastaser. Le dépistage précoce permet aux patients de bénéficier d’un traitement plus léger et d’un meilleur pronostic.

Le 19 mai, des dermatologues proposeront dans toute la France un dépistage anonyme et gratuit dans des centres dédiés dont la liste est disponible sur le site www.syndicatdematos.org ou par téléphone au 3015.

Cette manifestation est également l’occasion de rappeler que la prévention primaire des cancers de la peau passe principalement par la protection contre les UV.

Pour promouvoir cette journée de dépistage, le SNDV et ses partenaires éditent une affiche. Une application i-phone "soleilrisk", téléchargeable gratuitement, permettra d’obtenir les indices UV locaux, grâce à un partenariat avec Météo France, accompagnés des conseils de prévention adaptés et proposera les coordonnées des centres de dépistage. Une sélection d’outils destinés au public et à usage professionnel est également disponible auprès du Cespharm.

Par ailleurs, l’INCa propose sur son site Internet un module de formation multimédia destiné aux professionnels de santé sur la détection précoce des cancers de la peau.

Participez à cette manifestation et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !

Laisser un commentaire