A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre prochain, le ministère de la Santé et des Sports et l’Inpes lancent une campagne pour inciter l’ensemble de la population à faire un test de dépistage du VIH.
Cette stratégie de dépistage constitue l’une des priorités du plan national de lutte contre le VIH / Sida et les IST 2010-2014.
Conformément aux recommandations de la HAS (octobre 2009) et du rapport Yeni (juillet 2010), il est désormais recommandé de proposer un test de dépistage du VIH à toute personne de 15 à 70 ans, hors notion d’exposition à un risque particulier. Le dépistage reste par ailleurs recommandé tous les ans pour les personnes présentant des facteurs de risque connus.
Actuellement, on estime que 40 000 à 50 000 personnes séropositives pour le VIH en France ignorent leur statut. Or, le dépistage permet de diminuer le délai de prise en charge et d’améliorer ainsi significativement la durée et la qualité de vie. Il permet également de réduire le risque de transmission du virus grâce à la mise sous traitement et l’adoption de comportements de prévention.
Pour aider les pharmaciens à relayer la Journée mondiale contre le Sida, le Cespharm propose une sélection de brochures à remettre au public et de documents à usage professionnel.
Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !