A l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, le 1er mai prochain, l’Association Asthme & Allergies lance une campagne de communication sur le thème "Bien vivre pour bien respirer". Il s’agit d’informer les patients asthmatiques sur les comportements à adopter pour mieux vivre avec la maladie.
Une affiche et une brochure à remettre aux patients ont été conçues à cette occasion. A côté des traitements habituels, ces documents proposent des conseils pratiques pour gérer son stress et améliorer la qualité de son sommeil. Ils abordent également l’importance de pratiquer une activité physique régulière et adaptée à sa condition physique et l’intérêt de participer à des séances d’éducation thérapeutique. La brochure "Asthmatiques, bien vivre pour bien respirer" comporte par ailleurs le "Test de contrôle de l’asthme", un questionnaire simple et facile à administrer permettant d’évaluer rapidement le niveau de contrôle de l’asthme des patients âgés de plus de 12 ans.
Pendant la première semaine de mai, de nombreuses manifestations seront mises en place dans toute la France : opérations portes ouvertes dans les "Ecoles de l’asthme", actions de sensibilisation à la mesure du souffle, tables rondes,… (détails sur le site www.asthme-allergies.org/).
Le pharmacien est un acteur privilégié pour sensibiliser les patients à l’importance d’un asthme bien contrôlé et les informer sur les comportements à adopter pour y parvenir.
Participez à cette manifestation et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !