La 6ème Journée française de l’allergie aura lieu le 20 mars prochain, sur le thème "Allergies : à l’intérieur aussi !". L’Association Asthme & Allergies et la communauté allergologique souhaitent ainsi alerter le public sur les allergènes présents dans l’environnement intérieur et apporter des conseils pratiques pour en limiter l’exposition.

L’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur (Observatoire de la qualité de l’air intérieur). Il est contaminé par de nombreux allergènes (acariens, moisissures, phanères d’animaux domestiques, blattes,…) mais également par des polluants (fumée de tabac, composés organiques volatils, gaz de combustion,…) susceptibles d’aggraver une réaction allergique. Outre les mesures d’éviction spécifiques, une aération suffisante (5 à 15 min 2 fois par jour), une ventilation efficace et un nettoyage fréquent de son domicile permettent de réduire le risque de survenue ou d’aggravation d’une allergie.

Dès le 20 mars, un site internet dédié (www.allergiesairinterieur.org) proposera une information complète et illustrée sur les allergies provoquées par l’environnement intérieur, les solutions pour limiter le risque et la conduite à tenir en cas de survenue de symptômes allergiques. Pendant toute la journée du 20 mars, ce site offrira au public la possibilité de dialoguer avec des allergologues et des conseillers médicaux en environnement intérieur et d’obtenir en direct des réponses aux questions posées. La diffusion d’une brochure à remettre au public "Allergies : à l’intérieur aussi – Des conseils pratiques et des réponses pour agir" complètera ce dispositif d’information.

Participez à cette manifestation et commandez la brochure de la Journée !

Laisser un commentaire