Le Cespharm met à la disposition des confrères une version actualisée de la carte d’information sur la contraception d’urgence.
Editée par le Cespharm et l’Assurance maladie, cette carte vise à faire connaître l’existence de la contraception d’urgence (indications, conditions d’accès…) et à rappeler certains messages de prévention (prévention des infections sexuellement transmissibles, importance d’une contraception régulière et d’un suivi médical…). Elle est destinée à être largement diffusée auprès du public.
La carte « La contraception d’urgence » est éditée en six versions : une destinée à la métropole et une spécifique à chaque département d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion) proposant des contacts utiles locaux.
Elle complète le dispositif d’information et d’éducation mis en place par le Cespharm et l’Assurance maladie afin d’accompagner la délivrance anonyme et gratuite de la contraception d’urgence aux mineures en officine. Dès 2002, une brochure d’aide à la dispensation de la contraception d’urgence a en effet été proposée aux confrères. Support aux messages éducatifs à délivrer par le pharmacien, cette brochure est destinée à être remise systématiquement aux jeunes filles ayant recours à la contraception d’urgence.
Par ailleurs, le Cespharm propose aux confrères une sélection de documents sur le thème de la contraception (dossier d’information professionnelle, brochures à remettre au public, affiche…).