Le Cespharm met à la disposition des pharmaciens une sélection d’outils d’information et d’éducation du public sur les allergies aux pollens édités par le Comité français d’observation des allergies (CFOA).

De janvier à octobre, les différents pollens (arbres, graminées, herbacées) se succèdent dans l’atmosphère. Les pharmaciens sont en première ligne pour repérer les manifestations allergiques, orienter les personnes concernées vers une consultation médicale et conseiller les personnes atteintes d’allergies aux pollens.

Pour les y aider, le Cespharm et le CFOA proposent aux confrères les brochures « Calendriers polliniques » et « Allergies respiratoires et environnement extérieur« . Ces documents abordent les différentes saisons polliniques au cours de l’année. Ils présentent la période de pollinisation et le niveau du risque allergique des principales plantes en fonction des régions. Ils mettent également l’accent sur l’importance de consulter le site du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) (www.pollens.fr) en vue de connaître en temps réel le risque allergique par type de pollen et par département.

Trois outils pédagogiques destinés à faire découvrir au jeune public les différents allergènes sont également mis à la disposition des pharmaciens :
– le livre « Mine de rien – Les allergies » (Docteur Catherine Dolto) à l’intention des enfants âgés de 2 à 7 ans,
– un éventail des « Incollables » sur l’allergie ainsi qu’une affiche « Atchoum » destinés aux enfants dès l’âge de 7 ans.

Commandez auprès du Cespharm les outils sur les allergies aux pollens proposés par le CFOA !

En France métropolitaine, la semaine dernière, l’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimée à 32 cas pour 100 000 habitants.
Douze foyers d’activité régionale ont été notés, forte en Limousin (87 cas pour 100 000 habitants), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (87), Bretagne (55), Pays-de-la-Loire (44) et Picardie (44), et modérée en Languedoc-Roussillon (35), Haute-Normandie (33), Rhône-Alpes (31), Centre (31), Lorraine (31), Champagne-Ardenne (28) et Ile-de-France (26). Les données régionales complètes sont présentées à la fin du bulletin.

En France métropolitaine, la semaine dernière, l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 115 cas pour 100 000 habitants, juste en dessous du seuil épidémique (120 cas pour 100 000 habitants).
Au niveau régional, les incidences les plus élevées ont été notées en : Limousin (969 pour 100 000 habitants), Poitou-Charentes (233), Auvergne (192) et Champagne-Ardenne (181). Les données régionales complètes sont présentées à la fin du bulletin.
Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 35 ans (9 mois à 90 ans); les hommes représentaient 45% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d’hospitalisation a été estimé à 0,2% (IC à 95% : [0% ; 1%]).
Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques [1], la fin de l’épidémie devrait être confirmée la semaine prochaine.
[1] Viboud C, et al. Prediction of the spread of influenza epidemics by the method of analogues. Am J Epidemiol. 2003 Nov 15;158(10):996-1006.
1 2 3 5