Durant tout le mois de juin, le Cespharm s’associe à l’INCa pour mobiliser les pharmaciens autour de la prévention et du dépistage du cancer du col de l’utérus.

Chaque année en France, le cancer du col de l’utérus touche environ 3 000 femmes et est responsable de près de 1 000 décès. La campagne lancée par l’Institut national du cancer (INCa) a pour objectif de promouvoir les deux moyens efficaces et complémentaires pour se protéger contre ce cancer :

La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) permet de prévenir l’infection par les sérotypes 16 et 18, responsables d’environ 70% des cancers du col de l’utérus. Depuis 2013, elle est recommandée pour les jeunes filles de 11 à 14 ans ou en rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans révolus.

Le frottis reste indispensable, même chez les femmes vaccinées, du fait de la protection partielle de la vaccination. Il est recommandé tous les 3 ans pour toutes les femmes de 25 à 65 ans, qu’elles soient vaccinées ou non.

Durant le mois de juin, un spot radio sera diffusé afin de rappeler l’importance du frottis de dépistage comme moyen d’agir contre le cancer du col de l’utérus. Des brochures destinées au public sur la prévention et le dépistage seront largement diffusées.

Le pharmacien, professionnel de santé de proximité, joue un rôle majeur pour informer les femmes sur le cancer du col de l’utérus et les inciter au dépistage. Le Cespharm met à leur disposition l’affiche de la campagne, les brochures « Dépistage du cancer du col de l’utérus » et « Prévention du cancer du col de l’utérus » à remettre au public ainsi qu’un document d’information professionnelle.