La 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients aura lieu du 25 au 29 novembre 2013. Pilote de cette opération, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) lance un appel à projet pour la réalisation de supports de communication ainsi qu’un concours vidéo.
La semaine de la sécurité des patients s’intègre désormais dans le programme national pour la sécurité des patients, lancé en février dernier, et dont l’une des priorités est de mettre en avant le patient comme co-acteur de sa sécurité.
Cette année, trois thèmes ont été retenus pour la semaine de la sécurité des patients :
– bien utiliser les médicaments
– favoriser la communication et apprendre de ses erreurs
– la sortie du patient hospitalisé
Un effort sera déployé vis-à-vis des professionnels de santé libéraux et de leurs patients, favorisant ainsi le décloisonnement entre la ville et l’hôpital.
Dès aujourd’hui un appel à projet est ouvert à tous les acteurs souhaitant réaliser un support de communication sur le thème de la qualité et de la sécurité des soins, avec pour objectif principal de favoriser la communication entre les patients, leur entourage et les professionnels de santé. Les demandes de participation doivent parvenir à la DGOS avant le 15 septembre 2013.
Par ailleurs, le ministère organise un concours vidéo axé sur la promotion de la sécurité des soins. Les réalisations sont à envoyer à la DGOS avant le 15 octobre 2013.
Le règlement de l’appel à projet et celui du concours vidéo sont annexés à l’instruction n°DGOS/PF2/2013/254 du 24 juin 2013. Les documents et vidéos sélectionnés seront diffusés sur le site du ministère de la santé dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients 2013.
Tous les professionnels de santé et les structures concernées pourront prochainement s’inscrire sur le site www.sante.gouv.fr/ssp pour marquer leur engagement dans cette opération. Des supports de communication élaborés dans le cadre de la campagne, seront également mis à leur disposition.