Les températures élevées actuellement observées sur l’ensemble du territoire sont l’occasion de rappeler les mesures à adopter pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs.
Pour les personnes fragiles (notamment personnes âgées de plus de 65 ans, handicapées ou malades à domicile, dépendantes ou en situation de précarité) :
– boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
– se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour
– donner des nouvelles à leurs proches et si nécessaire demander de l’aide
– éviter de sortir aux heures les plus chaudes
– maintenir leur logement à l’abri de la chaleur et passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, supermarché…)
Pour les enfants et les adultes : boire abondamment de l’eau et rester le moins possible exposés à la chaleur. Il convient d’éviter les efforts physiques intenses.
La plateforme téléphonique « Canicule info service » : 0 800 06 66 66, du ministère chargé de la santé, est ouverte pour répondre à toutes les questions du public (appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au samedi de 8h à 20h). La carte de vigilance Météo-France, mise à jour 2 fois par jour, permet de suivre l’évolution de la situation météorologique par département: http://france.meteofrance.com/vigilance/
Pour aider les confrères à relayer les messages auprès du public, le Cespharm propose l’affichette « En période de fortes chaleurs ou de canicule » et le dépliant « La canicule et nous… Comprendre et agir« , édités par l’Inpes.
Un dossier complet « Canicule et chaleurs extrêmes » est accessible sur le site du ministère de la santé. Par ailleurs, l’ANSM propose sur son site internet, un dossier « Conditions climatiques extrêmes et produits de santé » comportant une mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur.