En mer, en rivière, en lac ou en piscine… pour se baigner en toute sécurité, quelques mesures de précaution sont à adopter. L’Inpes les rappelle dans la brochure « Mode d’emploi de la baignade ».

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, 1 238 noyades accidentelles ont été recensées, dont 497 sont à l’origine d’un décès [InVS, Enquête NOYADES 2012]. La plupart des noyades impliquant des enfants est due à un manque de surveillance, au fait de ne pas savoir nager ou à une chute. Pour les adultes, ils se produisent principalement suite à un malaise ou à une imprudence.

Pour prévenir les risques de noyade, le respect de quelques règles simples est nécessaire :
– choisir les zones de baignade surveillées et respecter les consignes de sécurité
– prendre en compte sa forme physique et ne pas surestimer son niveau de natation
– prévenir un proche avant de se baigner
– ne pas s’exposer longtemps au soleil et entrer dans l’eau progressivement
– ne pas boire d’alcool avant la baignade

Par ailleurs, une formation aux gestes de premiers secours est nécessaire pour intervenir efficacement en cas d’accident.

Avec les enfants, une surveillance permanente et rapprochée
En tout lieu de baignade, un enfant doit toujours être surveillé par un adulte responsable. Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau. Afin de minimiser les risques, les équiper de brassards (marquage CE et norme NF 13138-1) et leur apprendre à nager le plus tôt possible.

Pour permettre aux confrères de relayer ces messages de prévention auprès du public, le Cespharm met à leur disposition la brochure « Mode d’emploi de la baignade » et l’affiche « Pour un été en toute sécurité, 3 réflexes simples« , éditées par l’Inpes.