Du 26 septembre au 22 octobre, l’Inpes rediffuse sa campagne « La contraception qui vous convient existe » lancée en mai 2013 pour promouvoir la diversité des modes de contraception.

La campagne vise à faire connaître les différentes méthodes contraceptives disponibles pour permettre à chaque femme, chaque couple, de choisir la contraception adaptée à ses besoins, son mode de vie, sa situation affective et médicale.

Le dispositif de communication, qui cible plus particulièrement les jeunes, prévoit la diffusion, du 26 septembre au 22 octobre, de spots radio en métropole et en outre-mer ainsi que de bannières web. Le message oriente notamment vers le pharmacien pour des conseils personnalisés.

Afin d’aider les professionnels de santé à proposer à chacun(e) une contraception adaptée, la HAS a récemment publié de nouvelles recommandations : focus sur les méthodes contraceptives les plus efficaces, fiche mémo sur les conditions de prescription et les conseils en contraception et 8 fiches correspondant à des situations cliniques spécifiques.

Le Cespharm met à la disposition des pharmaciens l’affiche « A chacun sa contraception » ainsi qu’une sélection d’outils sur la contraception et la contraception d’urgence. Des versions spécifiques pour les départements d’outre-mer de certains documents sont également disponibles.

La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière sera officiellement lancée le 11 octobre 2013 et prendra fin le 31 janvier 2014.

Le taux de couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, en baisse constante depuis 2010, se situe bien en dessous de l’objectif de 75 % fixé par la loi de santé publique du 9 août 2004. Seulement 50,1 % des personnes à risque se sont fait vacciner la saison précédente contre 60,2 % en 2009/2010. Ce recul touche l’ensemble des catégories de population à risque, à l’exception des personnes souffrant d’un asthme ou d’une BPCO. Face à ce constat, l’Assurance maladie rappelle l’importance pour les personnes à risque de se faire revacciner contre la grippe tous les ans.

Plus de 10 millions d’assurés sont invités à bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal, notamment :
– les sujets âgés de 65 ans et plus,
– les personnes souffrant de certaines pathologies chroniques,
– les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse,
– les personnes obèses ayant un IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2,
– les professionnels de santé libéraux en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque de grippe sévère (dont les pharmaciens titulaires d’officine).

Le calendrier vaccinal 2013 intègre désormais les personnes atteintes d’une hépatopathie chronique dans la liste des personnes éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière.

Comme lors de la campagne précédente, les personnes « non primo-vaccinantes » invitées par l’Assurance maladie peuvent retirer directement le vaccin chez leur pharmacien sur présentation de leur imprimé de prise en charge et se faire vacciner par un(e) infirmier(e) libéral(e), sans prescription médicale préalable. Sont exclus de ce dispositif les femmes enceintes, les sujets de moins de 18 ans et les « primo-vaccinants », pour lesquels une prescription médicale reste obligatoire.

Un « mémo » sur les modalités de la campagne ainsi qu’une lettre d’information aux pharmaciens seront prochainement mis en ligne sur le site de l’Assurance maladie et envoyés dans toutes les officines.

Pour la 9ème année consécutive, l’Institut national du cancer (INCa) lance une campagne d’information et de sensibilisation sur le dépistage organisé du cancer du sein. Partenaire de cette action, le Cespharm met à la disposition des pharmaciens une sélection d’outils pour relayer les messages auprès des femmes concernées.

Le dépistage organisé du cancer du sein permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier tous les deux ans d’un examen clinique des seins et d’une mammographie avec « double lecture » (les examens jugés normaux sont systématiquement relus par un second radiologue), pris en charge à 100 %. Détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans plus de neuf cas sur dix.

Cette année, la campagne « Octobre rose » a pour objectif d’apporter des réponses aux questions que se posent les femmes sur le fonctionnement de ce dépistage, ses avantages mais aussi ses inconvénients. Il s’agit de leur permettre de faire un choix éclairé quant à leur participation au dépistage tout en rappelant la recommandation des autorités de santé « A partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans ».

Pour aider les pharmaciens à relayer cette manifestation, le Cespharm leur propose l’affiche de la campagne ainsi qu’une sélection de documents d’information professionnelle et d’outils à remettre au public : carte postale ; dépliant présentant de façon synthétique le déroulement, les avantages et les inconvénients du dépistage organisé ; brochure proposant une information plus détaillée sur ce dépistage.

En France métropolitaine, la semaine dernière, l’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimée à 6 cas pour 100 000 habitants.
Trois foyers d’activité régionale modérée ont été notés, en Bretagne (32 cas pour 100 000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (26) et Basse-Normandie (23). Les données régionales complètes sont présentées à la fin du bulletin.

1 2 3 5