Le ministère de la santé organise la 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients du 25 au 29 novembre 2013. Les outils de la campagne peuvent dès à présent être commandés sur le site www.sante.gouv.fr/ssp.

La semaine de la sécurité des patients s’intègre désormais dans le programme national pour la sécurité des patients, lancé en février dernier, et dont l’une des priorités est de mettre en avant le patient comme co-acteur de sa sécurité.

Elle vise à favoriser la communication sur la sécurité des soins et mettre en avant le dialogue entre les usagers et les professionnels de santé. L’édition 2013 se décline autour de 3 principaux thèmes, définis en lien avec des représentants des professionnels libéraux et hospitaliers ainsi que des représentants des usagers :
– bien utiliser les médicaments
– favoriser la communication et apprendre de ses erreurs
– bien préparer la sortie du patient hospitalisé

Tous les professionnels de santé – notamment les pharmaciens -, libéraux ou exerçant dans des établissements de santé, sont invités à s’engager dans l’opération et à mener des actions d’information et de sensibilisation du public.

En appui de ces actions, une charte d’engagement, des affiches et des dépliants sur les 3 thèmes prioritaires seront proposés. Ces outils peuvent d’ores et déjà être commandés en ligne sur le site du ministère de la santé.