Du 26 septembre au 22 octobre, l’Inpes rediffuse sa campagne « La contraception qui vous convient existe » lancée en mai 2013 pour promouvoir la diversité des modes de contraception.
La campagne vise à faire connaître les différentes méthodes contraceptives disponibles pour permettre à chaque femme, chaque couple, de choisir la contraception adaptée à ses besoins, son mode de vie, sa situation affective et médicale.
Le dispositif de communication, qui cible plus particulièrement les jeunes, prévoit la diffusion, du 26 septembre au 22 octobre, de spots radio en métropole et en outre-mer ainsi que de bannières web. Le message oriente notamment vers le pharmacien pour des conseils personnalisés.
Afin d’aider les professionnels de santé à proposer à chacun(e) une contraception adaptée, la HAS a récemment publié de nouvelles recommandations : focus sur les méthodes contraceptives les plus efficaces, fiche mémo sur les conditions de prescription et les conseils en contraception et 8 fiches correspondant à des situations cliniques spécifiques.
Le Cespharm met à la disposition des pharmaciens l’affiche « A chacun sa contraception » ainsi qu’une sélection d’outils sur la contraception et la contraception d’urgence. Des versions spécifiques pour les départements d’outre-mer de certains documents sont également disponibles.