L’Inpes lance une nouvelle campagne afin de lutter contre l’installation des jeunes dans un tabagisme régulier, avec comme signature « Quand on est libre, pourquoi choisir d’être dépendant ? ».

La campagne cible les jeunes âgés de 14 à 18 ans et plus particulièrement les 15/16 ans. Les 4 années de collège se révèlent être une période de forte initiation du tabac mais aussi où la consommation régulière s’installe : 1 élève sur 6 déclare être un fumeur régulier à la fin du collège [étude HBSC 2010]. Or, la précocité de l’initiation est un facteur de risque important pour l’installation durable dans la consommation et la dépendance.

L’objectif de la campagne est d’amener les jeunes à se questionner sur leur engagement dans le tabagisme et de les interpeller sur la notion de liberté. Elle comprend un film diffusé sur internet, sur les chaînes TV jeunesse et au cinéma ainsi qu’un mini-site, www.libre-ou-pas.fr, qui permet aux adolescents de mesurer leur perte de liberté vis-à-vis du tabac. Par ailleurs, un DVD pédagogique et un livret d’accompagnement sont transmis aux enseignants des écoles, collèges et lycées pour leur permettre d’animer des séances de prévention du tabagisme auprès des jeunes de 11 à 18 ans.

Professionnels de santé de proximité, les pharmaciens jouent un rôle essentiel pour relayer auprès de tous les messages de prévention du tabagisme et les accompagner dans leur démarche d’arrêt du tabac.