Les samedi 5 et dimanche 6 avril aura lieu l’édition 2014 des Parcours du cœur autour du thème « Bougez votre cœur en famille ». Cette manifestation organisée par la Fédération française de cardiologie (FFC) est l’occasion d’inviter vos patients à prendre soin de leur cœur tout en s’amusant, en famille ou entre amis.

Ce sont plus de 800 Parcours du cœur qui se dérouleront dans l’Hexagone au cours du premier week-end d’avril : randonnées à vélo, à roller ou à pied, zumba, gymnastique, jeux de ballons, le choix sera large ! Les Parcours seront jalonnés de stands en vue d’informer le grand public et de le sensibiliser aux recommandations de la FFC pour une bonne santé cardiaque : « 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 30 minutes d’activité physique et 0 stress » chaque jour. Des ateliers de prise de tension, de manipulation de défibrillateurs et d’initiation aux premiers secours y seront notamment organisés.

La FFC enrichit par ailleurs son application mobile « Cardio info » (disponible sur iPhone et Android) en y introduisant la problématique du stress. Cet outil permet de tester son risque cardiaque et de recevoir, chaque semaine, des conseils pratiques. Pendant la manifestation, il permet également de localiser les Parcours à proximité.

Côté numérique toujours, le test « J’aime mon cœur » gagne en précision. Réalisable sur l’appli Cardio info et sur le site Internet de la FFC, il permet en 5 minutes de faire le point sur ses habitudes hygiénodiététiques et de bénéficier de conseils personnalisés émanant de cardiologues.

Une affiche et des brochures sur la prévention cardiovasculaire sont mises à votre disposition par le Cespharm. Pour en savoir plus sur le programme des Parcours du cœur, et télécharger des outils de communication sur la manifestation, rendez-vous sur le site Internet de la FFC.

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 18 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [9 ; 27]).
Sept foyers régionaux ont été observés, d’activité forte en Haute-Normandie (77 cas pour 100 000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (49) et Champagne-Ardenne (41), et modérée en Alsace (38), Ile-de-France (24), Centre (20) et Rhône-Alpes (20).

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 43 cas pour 100 000 habitants [1] (IC 95% [30 ; 56]), en dessous du seuil épidémique (121 cas pour 100 000 habitants). La fin de l’épidémie de grippe est confirmée.
Au niveau régional, le taux d’incidence le plus élevé a été noté en Bretagne (122 cas pour 100 000 habitants).
Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 35 ans (18 mois à 79 ans); les hommes représentaient 61% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité.
Selon les modèles de prévisions basés sur les données historiques [2] et sur les données de  ventes de médicaments (partenariat IMS-Health) [3], le niveau de l’activité des syndromes grippaux devrait continuer à diminuer dans les semaines à venir.
[1] Costagliola D, et al. A routine tool for detection and assessment of epidemics of influenza-like syndromes in France. Am J Public Health. 1991;81(1):97-9.
[2] Viboud C, et al. Prediction of the spread of influenza epidemics by the method of analogues. Am J Epidemiol. 2003 Nov 15;158(10):996-1006.
[3] Vergu E, et al. Medication sales and syndromic surveillance, France. Emerg Infect Dis. 2006. 12(3):416-21

1 2 3 5