Le calendrier vaccinal 2014 vient d’être publié sur le site du ministère chargé de la Santé.
Parmi les recommandations générales, les nouveautés par rapport à 2013 concernent principalement la vaccination contre les infections à papillomavirus humains : administration désormais de 2 doses espacées de 6 mois (au lieu de 3 doses) chez les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans (11 à 13 ans révolus pour le vaccin quadrivalent, 11 à 14 ans révolus pour le vaccin bivalent).
Parmi les recommandations liées à des situations spécifiques, les nouveautés concernent notamment les vaccinations contre :
■ l’hépatite B :
– chez l’adulte nécessitant une primovaccination accélérée : modification du schéma qui passe à une dose administrée à J0, J7 (ou J10, selon le vaccin utilisé) et J21 (en remplacement du schéma M0-M1-M2).
– pour les professionnels de santé : immunisation prouvée par une attestation médicale certifiant une concentration sérique en anticorps anti-HBs supérieure à 100 UI/l (arrêté du 02/08/13).
■ la coqueluche :
Renforcement de la stratégie de cocooning pour les adultes en contact avec des nourrissons de moins de 6 mois, ainsi que pour les professionnels de santé et de la petite enfance :
– rattrapage vaccinal possible jusqu’à l’âge de 39 ans pour les adultes non vaccinés à 25 ans,
– ajout d’un rappel coquelucheux pour les adultes vaccinés depuis plus de 10 ans et se trouvant à nouveau en situation de cocooning,
– ajout d’un rappel coquelucheux à 45 et 65 ans pour les personnels soignants et les professionnels de la petite enfance.
■ les infections invasives à méningocoque (IIM) B :
La vaccination est uniquement recommandée pour les personnes à risque élevé de contracter une IIM B ainsi que dans des situations épidémiologiques particulières.
Il est à noter que le calendrier vaccinal avait été considérablement modifié et simplifié en 2013, tant en ce qui concerne la vaccination du nourrisson que les rappels prévus chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.