L’Agence de la biomédecine consacre une nouvelle fois la journée du 22 juin au don d’organes, à la greffe et à la reconnaissance aux donneurs. Le Cespharm met à votre disposition les outils de la campagne afin que vous aussi, vous puissiez diffuser le message : « Maintenant, c’est le bon moment pour dire à vos proches si vous êtes ou non pour le don d’organes ».

Inciter chaque Français à exprimer à ses proches sa position face à la question du don d’organe. C’est la mission phare de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, organisée le dimanche 22 juin par l’Agence de la biomédecine.

En France, en 2013, c’est à peine plus d’un quart des patients dans l’attente d’un greffon qui a pu bénéficier d’une transplantation. Communiquer à ses proches sa position sur le don d’organes est un gain de chances pour ces patients, évitant les refus de prélèvements liés à un manque d’échange au sein des familles. Cette démarche reste tout aussi capitale chez les Français détenteurs d’une « carte de donneur » puisqu’en pratique, celle-ci n’a pas de valeur légale.

En cas de décès brutal pouvant faire envisager un prélèvement, à moins que le défunt ne soit inscrit sur le Registre national des refus, le personnel médical se tourne systématiquement vers ses proches pour savoir s’il était opposé au don d’organes. Lorsqu’aucun témoignage de sa position n’a été transmis, la décision revient à l’entourage du défunt, une épreuve qui s’ajoute à la douleur du décès.

Votre place de professionnel de santé de proximité fait de vous un interlocuteur privilégié pour sensibiliser le public à cette question. Afin de vous accompagner dans cette démarche, le Cespharm met à votre disposition une affiche et une brochure informative de l’Agence de la biomédecine destinée au grand public. Un bon moyen d’ouvrir le dialogue sur ce sujet à la fois délicat et fondamental pour la survie des milliers de patients dans l’attente d’une greffe.