L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) propose des Livrets de santé bilingues déclinés en… 23 langues ! Leur objectif ? Aider à la communication avec les personnes migrantes ou étrangères en situation précaire sur les thématiques de santé et de prévention.

Prévention des IST avec focus sur le VIH et les hépatites, tuberculose, vaccination, fonctionnement de la Sécurité sociale, de l’AME et de la CMU, droits d’asile et de séjour, protection sociale… Voici quelques uns des principaux thèmes abordés au sein des 96 pages des Livrets de santé bilingues de l’Inpes. Ces derniers s’adressent aux migrants et aux étrangers en situation précaire dans le but de faciliter les échanges et la compréhension lors de contacts avec les professionnels de santé.

Outre les langues les plus courantes, il est également édité dans certains dialectes soit 23 idiomes au total : albanais, anglais, arabe, arménien, bengali, bulgare, chinois mandarin simplifié, créole haïtien, espagnol, géorgien, hindi, kurde, lingala, ourdou, peul, portugais, roumain, russe, serbe, soninké, tamoul, turc et wolof.

Chaque double page présente un texte en français sur la gauche et sa traduction dans la langue étrangère choisie sur la page de droite. Les livrets sont consultables en ligne et disponibles à la commande sur le site Internet de l’Inpes.