Durant tout le mois d’octobre, l’Institut national du cancer (INCa) lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein. Le Cespharm s’associe à l’INCa pour mobiliser les pharmaciens autour de cette thématique.
Cette année, la campagne « Octobre rose » s’adresse non seulement aux femmes ciblées par le dépistage organisé, mais également aux femmes à haut risque. Elle a pour objectif de les informer sur les modalités de dépistage du cancer du sein adaptées aux différents niveaux de risque. A cette occasion, les recommandations de la Haute autorité de santé sont rappelées :
– A partir de l’âge de 50 ans, une mammographie est recommandée tous les deux ans.
– Avant cet âge, le dépistage n’est indiqué que pour les femmes à haut risque (antécédents personnels de cancer du sein, certains antécédents familiaux de cancer du sein, …). Les modalités préconisées sont adaptées en fonction du facteur de risque.
Pour rappel, un programme national de dépistage organisé du cancer du sein a été mis en place par les pouvoirs publics pour les femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier. Les femmes concernées sont invitées tous les deux ans à bénéficier d’un examen clinique des seins et d’une mammographie avec « double lecture » (les examens jugés normaux sont systématiquement relus par un second radiologue), pris en charge à 100 %. La campagne lancée par l’INCa vise également à leur apporter tous les éléments leur permettant de prendre une décision éclairée quant à leur participation à ce dépistage.
Pour aider les pharmaciens à relayer cette manifestation, le Cespharm leur propose l’affiche de la campagne ainsi qu’une sélection de documents d’information professionnelle et d’outils à remettre au public (carte postale ; dépliant présentant de façon synthétique le déroulement, les avantages et les inconvénients du dépistage organisé ; brochure proposant une information plus détaillée sur ce dépistage).