L’ANSM mène une campagne visant à alerter le public et les professionnels de santé sur le risque d’erreurs liées à l’utilisation des unidoses et des dispositifs transdermiques. Pour vous aider à sensibiliser le public à leur bon usage, le Cespharm met à votre disposition deux nouveaux outils.

De nombreuses erreurs médicamenteuses liées à une confusion entre unidoses ont été signalées à l’ANSM. Elles concernent principalement les nourrissons et les enfants et peuvent être à l’origine d’effets indésirables graves (convulsions notamment). Dans ce contexte, l’ANSM a élaboré une affichette rassemblant des règles simples à respecter pour limiter ce risque de confusion. Elle souligne en outre l’importance de s’assurer de la bonne compréhension par les parents de l’indication et de la voie d’administration des unidoses délivrées.

Par ailleurs, des signalements d’erreurs médicamenteuses en lien avec l’utilisation des dispositifs transdermiques ont été rapportés à l’ANSM. Les trois quart d’entre eux ont entraîné la survenue d’effets indésirables, parmi lesquels près de la moitié ont été considérés comme graves. Face à ce constat, l’ANSM rappelle l’importance de vérifier la bonne compréhension par le patient et son entourage des modalités d’utilisation des patchs. Afin de minimiser le risque d’erreur, il est notamment recommandé de :

– ne jamais découper un patch, sauf indication contraire dans la notice,

– alterner les sites de pose à chaque changement de patch,

– éviter de s’exposer à des sources de chaleur ou de pratiquer une activité sportive en cas de forte chaleur,

– retirer le patch usagé avant l’application d’un nouveau patch,

– signaler le port de patch aux professionnels de santé.

L’ANSM propose un outil d’aide au suivi d’un traitement par dispositif transdermique destiné à être remis par un professionnel de santé, notamment le pharmacien lors de la délivrance de patch. Deux questions/réponses portant sur l’utilisation de ces dispositifs, élaborés respectivement à l’intention des professionnels de santé et du public, sont consultables sur son site Internet.

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 31 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [20 ; 42]), en dessous du seuil épidémique (150 cas pour 100 000 habitants) [1].
[1] Costagliola D, et al. A routine tool for detection and assessment of epidemics of influenza-like syndromes in France. Am J Public Health. 1991;81(1):97-9.

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 178 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [152 ; 204]), en dessous du seuil épidémique (247 cas pour 100 000 habitants) [1].

[1] Costagliola D, et al. A routine tool for detection and assessment of epidemics of influenza-like syndromes in France. Am J Public Health. 1991;81(1):97-9.

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 9 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [3 ; 15]).
Quatre foyers régionaux ont été observés, d’activité forte en Nord-Pas-de-Calais (43 cas pour 100 000 habitants) et Centre (40) et modérée en Bourgogne (25) et Corse (21).

Le prix du Cespharm a été remis à Isabelle Geiler le 24 novembre dernier à l’occasion de la Journée de l’Ordre.

Pharmacienne adjointe en officine à Haubourdin (Nord), Isabelle Geiler s’est attachée depuis plusieurs années à aider les pharmaciens de son secteur à s’investir dans des actions de prévention en périnatalité.

Elle s’est particulièrement impliquée dans un programme d’accompagnement et de soutien de l’allaitement maternel dans le cadre du réseau de santé en périnatalité Ombrel (Organisation Maman Bébé de la REgion Lilloise). Au sein de cette structure pluridisciplinaire, elle a notamment contribué à l’intégration des pharmaciens au parcours de soins des femmes allaitantes, à leur formation et à la mise à disposition d’outils pédagogiques élaborés à leur intention. Elle a également mis en place et anime des enseignements universitaires et post-universitaires sur l’accompagnement de l’allaitement à l’officine au sein des facultés de pharmacie de Lille et de Dijon. Elle a en outre publié un ouvrage consacré aux conseils en matière d’allaitement à l’officine.

Le Cespharm adresse ses plus vives félicitations à la lauréate.

« Un projet de bébé ? Un réflexe, je consulte ! » Il s’agit du fil rouge de la Semaine de sensibilisation aux enjeux de prévention pour la santé de la femme enceinte et du nouveau-né. Une affiche et une brochure soulignant l’importance de la préparation de la grossesse sont disponibles auprès du Cespharm.

L’édition 2014 de la Semaine de sensibilisation aux enjeux de prévention pour la santé de la femme enceinte et du nouveau-né se déroule jusqu’à la fin du mois de novembre. Organisée par la fondation PremUp en partenariat avec le Cespharm, cette campagne peut être relayée au sein des officines par l’intermédiaire de l’affiche « J’ai un projet de bébé ? Je demande conseil à mon pharmacien ». Une brochure l’accompagne, mettant en avant la nécessité de faire un bilan général de santé dès le projet de maternité (vaccinations, pathologies et traitements chroniques…) et d’adopter un mode de vie sain avant l’arrêt de la contraception (arrêt du tabac, de l’alcool, de l’automédication, alimentation équilibrée, activité physique douce…). Faites passer le message !