Pour sensibiliser les personnes âgées et leur entourage à la culture du Bien-vieillir, l’INPES étoffe son dispositif d’information en proposant notamment le guide « Bien vivre son âge ». Il s’adresse aux plus de 75 ans et vient compléter la brochure « Vieillir… et alors ? », destinée aux jeunes seniors.

Si 30 % du vieillissement personnel dépend de l’hérédité, les 70 % restants seraient étroitement liés au mode de vie et aux habitudes. Pour guider les plus de 75 ans et leurs proches dans une approche positive du vieillissement et « optimiser les chances d’une bonne santé physique, sociale et mentale », l’INPES et les organismes de retraite proposent la brochure « Bien vivre son âge ». A travers 40 pages, celle-ci détaille des messages de prévention en santé et des idées concrètes et faciles à appliquer afin de garder le moral, lutter contre l’isolement et éviter les accidents domestiques.

Disponible sur le site du Cespharm, le guide s’inscrit au sein d’un dispositif plus large comprenant notamment le tout récent site Internet reponses-bien-vieillir.fr et la brochure « Vieillir… et alors ? ». Le site reponses-bien-vieillir.fr propose 15 mini vidéos sur les différents aspects de cette thématique et autant de questions-réponses sous forme de texte. Deux guides en lien avec l’aménagement de l’habitat et les solutions de logement sont également consultables sur ce site.