La faible fréquentation des collectes de l’Etablissement français du sang (EFS) ces derniers mois, aboutit aujourd’hui à une baisse des stocks. Pour inciter tous ceux qui le peuvent à venir donner leur sang, l’EFS lance une campagne nationale radio, télé, web, et met un kit de mobilisation à votre disposition.
« En plus des 10 000 dons nécessaires chaque jour tout au long de l’année, il faut 15 000 dons supplémentaires en janvier », selon l’EFS, pour faire remonter les réserves à un niveau « normal ». La problématique est particulièrement sensible en cette saison du fait de la fréquence des infections virales telles que les gastro-entérites ou la grippe qui empêchent certains donneurs réguliers de se soumettre au prélèvement.
L’EFS lance un appel au don à travers une vaste campagne radiophonique, télévisée et Internet. Un « kit de mobilisation » est également disponible au téléchargement sur www.dondusang.net. Celui-ci comprend une affiche, des flyers et une image à intégrer dans les signatures de mail pour que chacun puisse sensibiliser son entourage. Une carte des lieux de collecte est également consultable sur le site Internet de l’EFS.