Méfiance et conscience du danger potentiel des produits utilisés à des fins amaigrissantes sont primordiales de la part des professionnels de santé et du public. Dans un rapport récemment publié sur ce thème, l’ANSM fait notamment le point sur les informations à diffuser en la matière.
Le rapport de l’ANSM intitulé « Evaluation des risques liés à l’utilisation de produits de santé à des fins d’amaigrissement », publié il y a quelques jours, fait le point sur les pratiques visant une perte de poids et leurs risques (gare notamment aux prescriptions hors AMM).
L’Agence alerte sur l’importance d’une vigilance permanente par chacun « compte tenu du renouvellement constant de l’offre ». Elle note par ailleurs que son « contrôle de la promotion autour des produits revendiquant un effet sur le poids est fonction de leur statut réglementaire et ne peut être exhaustif ».
Au travers de ses 30 pages, le rapport recense également les informations qui doivent être connues du grand public et communiquées par les professionnels de santé.
Le public doit en particulier être conscient qu’aucune décision de perte du poids n’est anodine. La méfiance doit être de mise sur les produits vendus sur Internet, les médicaments conseillés par des proches, les produits dont l’origine n’est pas connue même s’ils se revendiquent naturels et les méthodes « miracle ». Par ailleurs, la prise en charge du surpoids ou de l’obésité nécessite un contrôle médical.
Les patients doivent également être sensibilisés au fait que toute réaction anormale suite à la prise d’un produit de santé doit être signalée à un médecin ou à un pharmacien. Les effets indésirables peuvent être déclarés par le patient lui-même auprès de l’ANSM et l’Agence européenne du médicament diffuse une fiche d’information à ce sujet.
Vous êtes particulièrement bien placés pour faire passer ces messages. A vous de jouer !