Pour son engagement dans la formation des équipes pharmaceutiques à la prévention et à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, Julie Langlois se verra bientôt remettre le Prix du Cespharm. Une jeune lauréate très active dans son domaine !

Le curriculum vitae de Julie Langlois met en lumière son implication de toujours dans le domaine du VIH. Une thèse, soutenue en 2006 sur le rôle du pharmacien dans la prise en charge globale des patients infectés par le VIH en Afrique de l’Ouest, a précédé 10 années d’engagement en matière de prévention, d’éducation sanitaire et d’éducation thérapeutique autour du VIH dans des structures telles que Sidaction, Médecins sans frontière ou la Société française de lutte contre le sida (SFLS).

C’est en particulier pour l’élaboration de nombreux outils pratiques pour le pharmacien, que le jury du Prix du Cespharm l’a désignée à l’unanimité comme lauréate 2015. Julie Langlois a en effet activement participé à l’élaboration de recommandations pour la dispensation des antirétroviraux (ARV) dans les pays à ressources limitées. Elle a également contribué à la mise au point de Tables de posologies des ARV pédiatriques, d’une réglette d’interactions médicamenteuses des ARV et d’un support de formation de formateurs officinaux dans le cadre de la récente mise sur le marché des autotests de dépistage du VIH.

Pour ses réalisations et ce Prix, le Cespharm lui adresse ses plus vives félicitations !