Pré-ven-tion ! Ce mot fait partie de votre quotidien puisqu’il s’agit d’une des grandes missions dont vous êtes investis en tant que pharmaciens. L’intoxication parfois mortelle au monoxyde de carbone peut, le plus souvent, être évitée en adoptant les bons gestes de prévention. Faites-le savoir !
En dépit de la douceur des températures de cet automne et de ce début d’hiver, près de 400 intoxications au monoxyde de carbone ont déjà été signalées à l’Institut de veille sanitaire depuis septembre 2015. Pourtant, la plupart auraient pu être évitées par l’adoption de réflexes simples limitant l’émanation et la stagnation de ce gaz, indétectable par nos sens (inodore, incolore et non irritant), mais néanmoins mortel :
• vérification annuelle des appareils de chauffage, d’eau chaude et de ventilation
• strict respect du mode d’emploi des appareils à combustion (chauffages d’appoint notamment)
• aération des intérieurs au moins 10 minutes par jour.
Maux de tête, nausées, fatigue et malaises sont les principaux symptômes pouvant signer une telle intoxication. Le public doit connaître, dans ce cas, l’importance d’aérer immédiatement en ouvrant portes et fenêtres, d’évacuer les locaux et de contacter les secours (pompiers ou SAMU).
Pour vous accompagner dans votre mission de prévention en rappelant au plus grand nombre ces messages simples mais essentiels, le Cespharm vous propose une brochure pédagogique et deux versions d’affiches éditées par l’Inpes et le ministère en charge de la Santé. A vos commandes !