Encourager la mise en place d’un dispositif d’information, notamment via les pharmaciens, pour prévenir les risques liés aux pollens allergisants. Telles sont les recommandations du dernier avis émis par le Haut conseil de la Santé publique.

Le Haut conseil de la Santé publique (HCSP) se penche sur la prévention des risques sanitaires liés aux émissions de pollens allergisants. Dans son avis du 28 avril 2016, il recommande en particulier, dès que certains seuils polliniques sont atteints, la mise en place d’un dispositif de diffusion de :

• messages destinés au grand public alertant sur la nécessité de demander conseil à son pharmacien ou de consulter un médecin en cas de symptômes évocateurs d’une allergie aux pollens ;
conseils pratiques visant à limiter l’exposition aux pollens pour les personnes souffrant de pollinose (se rincer les cheveux le soir, n’aérer l’habitat que de nuit, ne pas faire sécher le linge dehors, limiter les activités en extérieur de jour…). Tous ces conseils ont une importance accrue lors de pics de pollution atmosphérique ;

Le HCSP propose que ces messages préventifs soient notamment diffusés dans les pharmacies.

Pour toute information sur les plantes allergisantes, les émissions de pollens (périodes et régions concernées), il renvoie par ailleurs public et professionnels de santé vers les sites Internet :