Le 22 juin, c’est la 16e édition de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. Pour communiquer sur cette thématique, le Cespharm met notamment à votre disposition les outils de la nouvelle campagne.

Que dit la loi ? Et si je ne veux pas donner ? Est-il possible de ne donner que certains organes ou tissus ? Comment le corps est-il rendu à la famille ? Qu’en pensent les religions ?
Ces questions sont quelques unes de celles qui trouvent réponse dans la brochure éditée par l’Agence de la biomédecine à l’occasion de la Journée du don d’organes du 22 juin 2016. Baptisé « Le guide pour tout comprendre », ce document destiné au public s’accompagne de deux affiches. Ces outils sont disponibles à la commande via le Cespharm.

Par les slogans « Don d’organes, tous concernés » et « Vous êtes donneur. Sauf si vous dites que vous n’êtes pas donneur », l’édition 2016 de la campagne interpelle chacun comme potentiel donneur et invite à s’interroger sur son choix, puis à le faire connaître à ses proches.

Ce dispositif de communication s’accompagne de la diffusion d’un spot télévisé et de publications dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux. A cette occasion, le site Internet Dondorganes.fr fait peau neuve. Dès le 22 juin, une version totalement repensée sera mise en ligne, centrée sur les questions que peut se poser le public, auxquelles il apportera des réponses simples et rapides.