Les pharmaciens d’officine sont de nouveau autorisés à réaliser certains tests rapides d’orientation diagnostique dans des conditions bien définies. Si les tests restent similaires à ceux mentionnés dans le précédent arrêté, certaines de leurs conditions de réalisation évoluent.
Depuis l’annulation par le Conseil d’Etat, le 8 avril 2015, du précédent arrêté (juin 2013) fixant la liste des tests ne constituant pas un examen de biologie médicale, les pharmaciens d’officine n’étaient plus autorisés à pratiquer de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD). Exit donc, depuis plus d’un an la réalisation en officine des tests de glycémie capillaire, ainsi que des TROD oro-pharyngés de l’angine à streptocoque A et de ceux, naso-pharyngés, de la grippe.
Depuis début août 2016, un arrêté autorise de nouveau la réalisation de ces tests dans un espace de confidentialité de l’officine. Si les conditions de réalisation des deux tests ORL restent inchangées (orientation diagnostique de l’angine à streptocoque A et de la grippe), celles du test de glycémie capillaire sont légèrement modifiées. L’arrêté ne mentionne plus la possibilité de réaliser ce test capillaire dans le cadre de l’éducation thérapeutique d’un patient et le réserve désormais au « repérage d’une glycémie anormale dans le cadre d’une campagne de prévention du diabète« .