A l’approche de l’hiver, le Cespharm met à votre disposition une sélection d’outils d’information rappelant les mesures à adopter pour limiter la transmission des virus hivernaux.
Selon Santé publique France, les virus responsables des gastro-entérites continuent à circuler en France métropolitaine, même si le taux d’incidence est repassé en dessous du seuil épidémique. L’Ile-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se trouvent désormais en phase pré-épidémique de bronchiolite. Dans ce contexte, l’hygiène des mains est primordiale pour se protéger de ces infections.
Les mains représentent en effet un vecteur important de la transmission des virus de l’hiver. Il est donc recommandé de se les laver plusieurs fois par jour avec du savon ou d’utiliser une solution hydroalcoolique, notamment avant chaque repas, avant de s’occuper d’un nourrisson, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, ou encore après avoir utilisé les transports en commun.
Pour vous aider à sensibiliser le public, le Cespharm vous propose des affiches, une brochure présentant de façon illustrée les principaux gestes de prévention à adopter pour limiter les risques d’infections virales respiratoires, ainsi que des dépliants sur la bronchiolite et la diarrhée du jeune enfant.
Sont également mis à votre disposition un document d’information professionnelle faisant le point sur la prévention de la grippe saisonnière et un dossier documentaire sur les infections respiratoires de l’hiver.