Directives anticipées, personne de confiance… 9 français sur 10 ignorent la loi en matière de fin de vie. La plateforme parlons-fin-de-vie.fr constitue une précieuse source d’informations sur ce sujet délicat. Pour inviter au dialogue, une campagne est actuellement diffusée dans les media.

 

Les circonstances qui confrontent à la fin de vie (la sienne ou celle de proches) peuvent parfois être brutales et inattendues. « La fin de vie ? Personne n’aime y penser. Et si on en parlait ? ». C’est ainsi que la campagne lancée par le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) interpelle le public. Son but est d’inviter les Français à aborder ce sujet avec leurs proches et les professionnels de santé. Elle encourage chacun à s’emparer de cette problématique et à faire connaître ses volontés, à un moment où il est en mesure de le faire.

Le portail Internet www.parlons-fin-de-vie.fr est une mine d’informations à ce sujet :

  • informations pratiques sur les droits et les aides disponibles dans ce cadre ;
  • détails sur la question des directives anticipées – à laquelle chacun est invité à réfléchir – et marche à suivre pour attester de ces directives, chose possible dès l’âge de 18 ans ;
  • désignation anticipée d’une personne de confiance, référente, en cas de nécessité ;
  • informations sur les soins palliatifs ;
  • conseils « au quotidien » sur des thématiques telles que la communication, la douleur, la fatigue, l’appétit, l’anxiété… 

 

Le portail renvoie également vers le Répertoire national des structures d’accompagnement du deuil et vers la ligne Accompagner la fin de vie : 0811 020 300.