« Jamais banale, une crise d’asthme peut être une urgence vitale ». C’est pourquoi le Cespharm met à disposition une carte que tout asthmatique devrait porter sur lui. Celle-ci résume en 5 points la conduite à tenir face à une crise grave, afin de gagner un temps précieux dans cette situation d’urgence.

 

Mille personnes décèdent encore chaque année  en France de crises d’asthme. Et malgré un arsenal thérapeutique régulièrement étoffé, aucun patient n’est à l’abri de voir survenir, à un « instant T », une crise plus sévère que d’accoutumée.

Afin de gagner un temps vital en cas de crise grave, l’association Asthme et allergies a élaboré, avec le soutien de Dove united, une carte au format carte de crédit, qui détaille les 5 règles à suivre. Cet outil de poche, destiné à être à la portée permanente des patients asthmatiques, constitue un « mémo » des consignes d’urgence et peut également, le cas échéant, permettre à un proche d’agir.

Il mentionne notamment le schéma de prise du bronchodilatateur – y compris en l’absence d’amélioration après la première administration – et l’importance de garder son calme et de respirer lentement et régulièrement. Il rappelle en outre les numéros d’urgence à contacter et insiste sur l’importance d’attendre les secours et de ne pas se rendre à l’hôpital par ses propres moyens.

Cette carte, à diffuser largement, est à votre disposition auprès du Cespharm.
En complément, une sélection d’affiches et de brochures, ainsi que des « Grilles d’évaluation de l’utilisation des systèmes d’inhalation » sont disponibles dans la rubrique « Tout le catalogue » du site du Cespharm, thème « Asthme ». La Journée mondiale de l’asthme du 2 mai est une opportunité à saisir pour communiquer sur le sujet !