La Semaine européenne de la vaccination, coordonnée en France par le Ministère chargé de la santé et l’Inpes, se déroulera du 21 au 27 avril 2012. La vaccination des adolescents et des jeunes adultes sera la priorité nationale de cette Semaine. Il s’agit de les sensibiliser à l’importance de mettre à jour leurs vaccinations, notamment contre la rougeole et la coqueluche.
Les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement touchés par l’épidémie de rougeole qui sévit actuellement en France (plus de la moitié des cas déclarés). Dans cette population, la maladie induit plus fréquemment des complications graves (pneumopathies, encéphalites). Pour rappel, il est recommandé de vacciner toutes les personnes nées depuis 1980 avec deux doses de vaccin trivalent rougeole–oreillons–rubéole.
Par ailleurs, les adultes constituent le principal vecteur de transmission de la coqueluche aux nourrissons de moins de 6 mois non encore protégés par la vaccination et particulièrement à risque de complications graves. Il est important d’effectuer un rappel coquelucheux chez les adolescents âgés de 11 à 13 ans, les adultes âgés de 26 à 28 ans (en l’absence de vaccination coquelucheuse au cours des 10 dernières années) et les adultes au contact de nourrissons.
Des actions locales à destination du grand public et des professionnels de santé seront mises en place dans toutes les régions à l’occasion de cette campagne de sensibilisation. Pour connaître les manifestations proposées dans votre région, consultez le site de la Semaine européenne de la vaccination (www.semaine-vaccination.fr).
Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !