L’Ordre national des pharmaciens et l’association "Don de Soi… Don de vie", en partenariat avec l’Agence de la Biomédecine, ont souhaité mobiliser les pharmaciens à l’occasion de la 11ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe.
"Don d’organes. Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit" est le slogan de la campagne de sensibilisation lancée par l’Agence de la Biomédecine lors de cette journée. Il s’agit d’inciter chacun à prendre une décision sur le don de ses organes et à partager son choix avec ses proches.
En 2010, en France, plus de 15 600 personnes ont eu besoin d’une greffe et seules 4 700 greffes ont pu être réalisées. Pour éviter des situations de refus de prélèvements liées au défaut d’information et d’échange dans les familles, il est essentiel de transmettre sa position à ses proches pour qu'ils puissent en témoigner.
Durant le mois de juin, un important dispositif d’information sera mis en place à l’attention du public : campagne télévisée, nombreuses actions sur internet, partenariat radio et diffusion des outils de la campagne. Une plateforme d’échanges dédiée à la greffe (www.vosquestionssurlagreffe.fr), sera accessible sur internet du 15 au 29 juin. Elle permettra à chacun d’adresser à des personnes greffées et à des médecins toutes les questions qu’il se pose sur le sujet. L’affiche de la Journée et le guide d’information destiné au public seront largement diffusés. Ce guide comporte la carte de donneur d’organes et le formulaire d’inscription au registre national des refus.
Professionnel de santé de proximité, le pharmacien est un interlocuteur privilégié pour informer le public sur les enjeux du don d’organes et sensibiliser chacun à l’importance de faire connaître son choix.
Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !