Le 22 juin prochain aura lieu la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Le Cespharm s’associe à l’Agence de la biomédecine pour relayer cette Journée auprès des pharmaciens.

Cette année, la Journée nationale dédiée au don et à la greffe d’organes change d’appellation et s’ouvre désormais à la reconnaissance aux donneurs. Elle sera ainsi l’occasion, le 22 juin prochain, de remercier les donneurs, décédés et vivants, ainsi que leurs proches, de ce geste de générosité qui permet de sauver chaque année plusieurs milliers de vies.

Alors que le nouveau Plan Greffe 2012-2016 réaffirme la greffe comme une priorité de santé publique, la Journée du 22 juin conserve ses principaux objectifs : inciter chacun à se positionner et à partager son choix avec ses proches sur le don de ses organes après sa mort. A cet effet, une campagne sera lancée par l’Agence de la biomédecine, à partir du 10 juin prochain, sous la signature "Don d’organes. Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit".

Un large dispositif d’information sera déployé du 10 au 30 juin : spots télévisés et radio, actions sur les réseaux sociaux. Le site www.dondorganes.fr proposera de nouvelles rubriques pour répondre aux questions du public et aider à aborder le don d’organes avec ses proches et une infographie restituant 20 ans de greffe d’organes en France à travers des chiffres clés (nombre de personnes greffées, évolution de l’âge moyen d’un receveur, l’activité de prélèvement, ….). De son côté, le Cespharm met à la disposition des confrères l’affiche de la Journée et le guide actualisé à remettre au public. Ce guide comporte la carte de donneur d’organes et le formulaire d’inscription au registre national des refus.

Participez à cette manifestation et commandez les documents mis à disposition par le Cespharm !

Laisser un commentaire