Le ministère chargé de la santé organise la 2ème édition de la semaine de la sécurité des patients du 26 au 30 novembre 2012, sous la signature "Ma participation est essentielle pour des soins plus sûrs".
Cet évènement vise à inciter les professionnels de santé et les usagers à s’informer, échanger et prendre conscience de leur rôle pour renforcer la sécurité des soins. Cette année, le groupe de travail piloté par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a choisi de décliner la campagne en 4 thèmes principaux :
- Bien utiliser les médicaments
- Favoriser la communication
- Soulager la douleur
- Renforcer l’hygiène des mains.
Tous les professionnels de santé - notamment les pharmaciens -, libéraux ou exerçant dans des établissements de santé, sont invités à s’engager dans l’opération et à mener des actions d’information et de sensibilisation du public.
Pour relayer les thèmes de la semaine, des dépliants, destinés au public et aux professionnels, ainsi que les affiches de la campagne sont disponibles sur le site du ministère de la santé www.sante.gouv.fr. Ils peuvent d’ores et déjà être commandés en ligne.
Par ailleurs, le Cespharm propose aux confrères une sélection de brochures - notamment sur les thèmes du bon usage des médicaments et de l’hygiène des mains - disponible dans la rubrique "Tout le catalogue".