Pour la 5ème année consécutive en France, le Ministère en charge de la santé et l’Inpes organisent la Semaine européenne de la vaccination du 26 avril au 2 mai 2011. Initiée par l’OMS-Europe, cette semaine a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations.
Cette année encore, la vaccination contre la rougeole est la priorité nationale de cette Semaine. En effet, l’épidémie de rougeole, qui sévit en France depuis 2008, s’est intensifiée depuis le début de l’année 2010 (5 021 cas déclarés en 2010, plus de 3 400 cas notifiés sur les deux premiers mois de l’année 2011) et concerne l’ensemble du territoire métropolitain. La rougeole ne touche plus seulement les enfants : elle atteint aujourd’hui les nourrissons de moins de un an et les jeunes adultes chez lesquels elle peut être à l’origine de graves complications (pneumopathies, encéphalites). La recrudescence de cette maladie est principalement liée à une couverture vaccinale encore insuffisante, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes.
Rappelons que le calendrier vaccinal 2011, publié le 22 mars dernier (BEH n°10-11), recommande désormais de vacciner toutes les personnes nées depuis 1980 avec deux doses de vaccin trivalent rougeole–oreillons–rubéole.
Des actions locales à destination du grand public et des professionnels de santé seront mises en place dans toutes les régions à l’occasion de cette campagne de sensibilisation. Pour connaître les manifestations proposées dans votre région, consultez le site de la Semaine européenne de la vaccination (www.semaine-vaccination.fr).
Le pharmacien, professionnel de santé de proximité, est un acteur privilégié pour rappeler les recommandations vaccinales, répondre aux questions des patients et les accompagner dans leur décision de se faire vacciner.
Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !