Le 31 mai prochain, aura lieu, comme chaque année, la Journée mondiale sans tabac. Initiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette manifestation a pour objectif d’alerter sur les dangers du tabac pour la santé et d’informer sur les moyens de lutte contre le tabagisme.

Cette année, à l’occasion du 31 mai, l’OMS a souhaité mettre l’accent sur la convention cadre pour la lutte anti-tabac (CCLAT). Premier instrument mondial de lutte contre le tabagisme, ce traité international fournit un cadre juridique à la coopération dans la lutte contre le tabac. Aujourd’hui ratifiée par plus de 170 pays dont la France en 2004, la CCLAT confère des obligations aux pays qui y ont adhéré : application des législations anti-tabac, sensibilisation du public aux dangers du tabac, interdiction de vente aux mineurs, promotion du sevrage tabagique, réduction de l’exposition au tabagisme passif etc.

Plus de 6 millions de personnes décèdent prématurément des suites du tabagisme chaque année dans le monde. En France, le tabac est responsable de plus de 60 000 morts par an, soit l’équivalent d’une ville de taille moyenne qui part en fumée. Enfin, 60% des fumeurs déclarent qu’ils souhaiteraient arrêter de fumer.

La Journée mondiale sans tabac est ainsi l’occasion, pour les professionnels de santé, de sensibiliser le public aux méfaits du tabagisme et au constant bénéfice d’un arrêt du tabac.

Le pharmacien est en première ligne face aux millions de fumeurs candidats à l’arrêt. Son rôle est essentiel notamment dans l’information et la sensibilisation du public, l’aide pharmacologique à l’arrêt du tabac et l’accompagnement de la personne en cours de sevrage.

Participez à la Journée mondiale sans tabac et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !

Laisser un commentaire