L’Association Française des Diabétiques (AFD) lance la première édition de la Semaine nationale de prévention du diabète, du 4 au 10 juin prochains. Les pharmaciens et les biologistes, au cœur de ce dispositif, sont invités à y participer.
Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés (ordres et syndicats de pharmaciens et de médecins, syndicats de biologistes …). L’objectif est de sensibiliser le public aux facteurs de risque du diabète de type 2 et aux comportements à adopter pour prévenir la maladie. L’accent sera mis cette année sur le facteur de risque héréditaire du diabète.
Au cours de cette Semaine, de nombreuses actions de prévention seront mises en place dans toute la France (détails sur www.contrelediabete.fr). Le public sera invité à évaluer son risque de développer un diabète grâce à un "Test de risque de diabète" en 5 questions. En fonction des résultats du test (risque faible, modéré ou élevé), des conseils préventifs adaptés seront proposés. Les personnes présentant un risque élevé de diabète seront orientées vers une pharmacie afin d’effectuer un test de glycémie capillaire ; en cas d’hyperglycémie, elles seront incitées à se rendre dans un laboratoire de biologie médicale pour y faire pratiquer une mesure de la glycémie à jeun.
Un important dispositif d’information sera mis en place à l’attention du public : campagnes d’affichage, presse, radio et web, lancement d’un site internet dédié à la prévention du diabète (www.contrelediabete.fr) proposant notamment le "Test de risque de diabète". Toutes les officines vont prochainement recevoir l’affiche "Méfiez-vous des héritages familiaux" leur permettant de signaler leur participation à cette campagne.
L’affiche de la campagne et le dépliant "Méfiez-vous des héritages familiaux – Faites le test de risque de diabète" sont téléchargeables sur le site www.contrelediabete.fr.