Depuis 2008, la France s’est engagée au côté de l’OMS dans le défi mondial "un soin propre, un soin sûr" et participe chaque année, le 5 mai, à la journée mondiale sur l’hygiène des mains.
A cette occasion, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) lance une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur l’importance de l’hygiène des mains dans la prévention du risque infectieux.
Intitulée "Mission mains propres", cette campagne s’adresse aux professionnels des établissements de santé et médico-sociaux ainsi qu’aux professionnels de santé libéraux. Elle vise à promouvoir la friction hydro-alcoolique comme technique d’hygiène des mains à utiliser en priorité en situation de soins. Le lavage des mains à l’eau et au savon est par ailleurs recommandé pour le public en dehors des soins (Société française d’hygiène hospitalière).
Une affiche, un flyer destiné aux professionnels et usagers des établissements de soins et un flyer à remettre au public ont été élaborés par un groupe scientifique mis en place par la DGOS. Ces outils pédagogiques rappellent les règles fondamentales de l’hygiène des mains et la bonne pratique de la friction hydro-alcoolique.
Des quizz et un blog dédié à l’opération sont par ailleurs proposés sur le site du ministère chargé de la santé : www.sante.gouv.fr/mission-mains-propres.html
Commandez l’affiche et les flyers de la campagne auprès du Cespharm !