A l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, le Cespharm vous invite à (re)découvrir la sélection d’outils mis à votre disposition pour vous accompagner dans le suivi et l’éducation des patients asthmatiques.
La Journée mondiale de l’asthme, relayée en France par l’association Asthme et allergies les 1e et 2 mai 2018 , est une occasion de découvrir le florilège d’outils sur l’asthme à votre disposition par l’intermédiaire du Cespharm.
Pour vous aider à évaluer et améliorer les techniques d’inhalation de vos patients :
- des vidéos de démonstration de l’utilisation des traitements inhalés de l’asthme et de la BPCO chez l’adulte, élaborées par Zéphir sous l’égide de la Société de pneumologie de langue française ;
- une grille d’évaluation des gestes pour chaque système d’inhalation disponible dans le traitement de l’asthme. Conçues avec des experts pneumologues, ces grilles peuvent être utilisées notamment lors d’un renouvellement d’une ordonnance ou en cas de suspicion d’un asthme non contrôlé.
Un test du contrôle de l’asthme en 5 questions, à proposer aux patients âgés de plus de 12 ans, est accessible depuis la rubrique catalogue du site du Cespharm.
Sont également mis à votre disposition une carte détaillant la conduite à tenir en cas de crise grave (à remettre aux patients) ainsi qu’une sélection de brochures d’information.