Le ministère chargé de la santé et l’Inpes lancent une campagne pour sensibiliser les buveurs réguliers à leur consommation d’alcool.
La consommation quotidienne d’alcool concerne près de 17 % des 40-75 ans soit plus d’un quart des hommes de cette tranche d’âge et moins d’une femme sur dix. Par ailleurs, 15 % des hommes de plus de 40 ans ont une consommation régulière excessive - à partir de 21 verres par semaine pour les hommes et de 14 pour les femmes (Baromètre Santé 2010, Inpes).
Selon les Baromètres Santé de l’Inpes, plus les hommes consomment régulièrement de l’alcool, plus ils ont tendance à en minimiser les conséquences et à écarter le risque pour eux-mêmes.
Cette campagne a pour objectif de faire prendre conscience qu’au-delà des phénomènes de dépendance et d’ivresse, une consommation d’alcool inscrite dans les habitudes de vie peut être excessive et avoir des conséquences sur la santé à long terme : cancers, cirrhose, problèmes cardiovasculaires et digestifs…
Un spot télévisé est diffusé jusqu’au mois d’avril sur le thème « Boire un peu trop tous les jours, c’est mettre sa vie en danger ». Par ailleurs, la campagne oriente le public vers les dispositifs d’information, d’aide et d’orientation pour les consommateurs et leur entourage : le site www.alcoolinfoservice.fr et la ligne écoute alcool au 0 811 91 30 30 (7/7 jours, de 8h à 2h).
Le Cespharm propose une sélection d’affiches et de brochures à remettre au public sur le thème de l’alcool.
Commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !