L’Institut national du cancer (INCa) vient de publier de nouvelles recommandations pratiques sur la prévention et la gestion des effets indésirables des chimiothérapies orales, à l’intention notamment des professionnels de santé de ville.
Ces recommandations concernent les thérapies ciblées indiquées dans les cancers du poumon ou de la peau :
- les inhibiteurs de tyrosine-kinase ciblant EGFR (erlotinib-Tarceva®, géfitinib-Iressa®, afatinib-Giotrif®) ;
- les inhibiteurs de protéine-kinase ciblant ALK (crizotinib-Xalkori®, céritinib-Zykadia®) ;
- les inhibiteurs de protéine-kinase ciblant BRAF utilisés soit en monothérapie (vémurafénib-Zelboraf®, dabrafénib-Tafinlar®), soit en association à un inhibiteur de protéine-kinase ciblant MEK (cobimétinib- Cotellic®, tramétinib) ;
- un inhibiteur de la voie Hedgehog (vismodégib-Erivedge®).
Elles ont pour objectif d’aider les professionnels de santé de ville à gérer les toxicités les moins graves liées à ces traitements, à éviter des hospitalisations et à orienter rapidement les patients nécessitant une prise en charge spécialisée en cas de toxicités plus importantes.
Elles présentent notamment les mesures à mettre en œuvre pour prévenir certains effets indésirables, les modalités de leur détection précoce et les conduites à tenir en cas de toxicité avérée.
Ces recommandations sont disponibles sur le site de l’INCa sous la forme de quatre documents interactifs. Pour rappel, celles portant sur la prévention et la gestion des effets indésirables des chimiothérapies orales utilisées en hématologie, publiées en juillet dernier par l’INCa, sont également consultables sur son site Internet.