Actualisation du 03/03/2022 : Malgré le conflit en Ukraine, les importations temporaires en France des boîtes d'Euthyrox® (ancienne formule de lévothyrox destinée au marché Russe) se poursuivent au rythme habituel. Les importations des boîtes destinées au marché Russe ne transitent pas vers la Russie, elles s'effectuent directement du site Merck Allemand vers la France. (source : DGS)
En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’arrêt de la distribution d’Euthyrox® en France, initialement prévu en 2021, a été reporté à la fin 2022. Il s’agit de permettre aux patients concernés de disposer d’un délai supplémentaire pour consulter leur médecin et amorcer le changement de leur traitement.
Le document d’accompagnement au remplacement d’Euthyrox® par une autre spécialité à base de lévothyroxine a été mis à jour en conséquence. La version actualisée en décembre 2021 est disponible en téléchargement sur le site du Cespharm. Les pharmaciens sont invités à la remettre aux patients concernés.
Elaboré par le ministère chargé de la Santé, l’ANSM, les Ordres des médecins, infirmiers et pharmaciens, les sociétés savantes (FSM, CMG, SFE et CNPEDN) et les associations de patients, ce document comporte notamment :
- des recommandations à l’attention des patients en vue de les aider à gérer au mieux cette transition thérapeutique,
- une liste des médicaments à base de lévothyroxine disponibles en France,
- des pages de suivi du traitement par lévothyroxine, permettant d’y reporter les éventuels symptômes de déséquilibre thyroïdien, les résultats des dosages de TSH (et si besoin de T4 libre), la date du prochain dosage biologique à effectuer,…
Pour rappel, tout changement de formule ou de spécialité à base de lévothyroxine peut affecter l’équilibre hormonal et nécessiter un réajustement de la posologie. Un dosage de TSH devra être réalisé 6 à 8 semaines après chaque modification de traitement. Le rééquilibrage du traitement peut prendre quelques semaines, voire plusieurs mois.