En France, environ 15 millions de personnes sont des fumeurs quotidiens et occasionnels. La consommation de tabac reste la première cause de mortalité évitable dans notre pays avec plus de 75 000 décès estimés en 2015. Selon les dernières données de Santé publique France, la prévalence du tabagisme a augmenté en 2020 chez les populations dont les revenus sont les moins élevés (33% en 2020 versus 30% en 2019). Les inégalités sociales concernant le tabagisme restent ainsi très marquées en 2020, avec 15 points d’écart entre les plus bas et les plus hauts revenus.
Face à ce constat, Santé publique France, en partenariat avec le Ministère chargé de la Santé et l’Assurance maladie, mène jusqu’au 13 mars une campagne d’incitation à l’arrêt du tabac ciblant en particulier les fumeurs les plus fragiles sur le plan socio-économique. Son objectif ? Déconstruire les peurs liées à l’arrêt du tabac et inciter les fumeurs à se faire aider dans leur arrêt en ayant recours à un professionnel de santé (dont les pharmaciens) ou aux outils Tabac info service.
Cette campagne s’appuie notamment sur la diffusion en digital de témoignages vidéos de quatre anciens fumeurs évoquant, pour chacun d’eux, la solution utilisée pour arrêter de fumer (TNS, accompagnement d’un professionnel, recours à un groupe de soutien, application Tabac info service).
Pour vous aider à la relayer et accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt, le Cespharm met à votre disposition :
- plusieurs outils de la campagne, proposés en téléchargement (un flyer prochainement disponible à la commande, des affiches et un témoignage vidéo racontant une expérience d’arrêt du tabac avec des TNS) ;
- des brochures d’information sur le sevrage tabagique, à remettre au public ;
- deux outils pour votre pratique professionnelle (dont une fiche de suivi d’aide à l’arrêt du tabac, à proposer au fumeur débutant un sevrage tabagique avec des TNS).