En mer, en rivière, en lac ou en piscine… pour se baigner en toute sécurité, quelques mesures de précaution sont à adopter. L’Inpes les rappelle dans la brochure "Mode d’emploi de la baignade".
Entre le 1er juin et le 5 juillet 2012, 148 noyades accidentelles ont été recensées, dont 73 sont à l’origine d’un décès. 40% des noyades ont eu lieu en mer, 15% en piscine, 13% en plan d’eau, 28% en cours d’eau et 4% dans d’autres lieux (baignoires, bassins…) [InVS, Enquête Noyades 2012]. Pour minimiser les risques de noyade, le respect de quelques règles simples est nécessaire :
- Avant de se mettre à l’eau : Privilégier les zones de baignade surveillées, prendre en compte sa forme physique, ne pas surestimer son niveau de natation…
- Avec les enfants, une surveillance active et permanente : Toujours rester avec les enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou se baignent. Les équiper de brassards portant le marquage CE et la norme NF 13138-1, se méfier des bouées et matelas pneumatiques qui ne protègent pas de la noyade…
Pour permettre aux confrères de relayer ces messages de prévention auprès du public, le Cespharm propose la brochure "Mode d’emploi de la baignade" et l’affiche "Pour un été en toute sécurité, 3 réflexes simples", éditées par l’INPES.
Commandez l’affiche et la brochure sur la prévention des noyades auprès du Cespharm !