Afin de favoriser le bon usage des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) disponibles sans ordonnance, l’Afssaps édite deux documents d’information destinés aux pharmaciens et aux patients.

Dans le traitement des symptômes du reflux gastro-oesophagien (RGO) de l’adulte, certaines présentations d’oméprazole et de pantoprazole peuvent être dispensées sans prescription pour un traitement de courte durée. Il s’agit des spécialités dont le conditionnement est limité à 14 comprimés dosés à 20 mg. Ces spécialités ne sont par ailleurs pas inscrites sur la liste des médicaments en libre accès et ne doivent donc pas être disposées devant le comptoir.

Pour promouvoir le bon usage de ces médicaments, l’Afssaps a élaboré deux documents :

- Une fiche d’aide à la dispensation destinée au pharmacien et à l’équipe officinale : elle indique les questions à poser pour identifier les symptômes, écarter les situations nécessitant un avis médical, et si nécessaire, les médicaments à proposer et les conseils associés.

- Une brochure pour les patients "Brûlures d’estomac et remontées acides" : elle informe sur les médicaments disponibles dans le traitement du RGO, en précisant notamment la place des IPP dans la stratégie thérapeutique par rapport aux autres traitements disponibles.

Commandez ces documents mis à disposition par le Cespharm !

Laisser un commentaire