La nouvelle campagne d’affichage du programme Vitrines d’éducation et de prévention pour la santé a pour thème la lutte contre la discrimination des personnes atteintes par le VIH.
La persistance d’idées reçues en matière de transmission du VIH explique en grande partie l’existence d’attitudes discriminantes. Les personnes qui connaissent le moins bien les modes de transmission du virus ont le plus de réticences à nouer des rapports de confiance et de proximité dans la vie quotidienne avec les personnes séropositives (se serrer la main, partager un repas…).
Face à ce constat, il est important de communiquer sur ces idées fausses pour faire cesser les discriminations et promouvoir la solidarité.
Les adhérents au programme ont reçu l’affiche "Contre le sida, on est là, on se bat : faites passer le message" et une affiche illustrant les idées reçues en matière de transmission du VIH - éditées par l’Inpes. Une sélection de documents à remettre au public et d’information professionnelle est mise à la disposition des confrères dans la rubrique "Participez aux campagnes".
Pour rejoindre les adhérents au programme Vitrines, consultez la rubrique "Agir au quotidien / Programme Vitrines".