La nouvelle campagne relayée dans le cadre du programme "Vitrines d’éducation et de prévention pour la santé" a pour thème la prévention des intoxications au monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant invisible, inodore et non irritant, issu d’une combustion incomplète des matières organiques. Il peut se dégager d’appareils à combustion – chauffage, cheminées, moteurs à combustion interne - mal entretenus ou utilisés dans de mauvaises conditions. Chaque année, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone dont une centaine de cas sont mortels.
En présence d’un appareil à combustion, maux de tête, nausées, vomissements sont des symptômes qui doivent alerter. Il est alors nécessaire d’aérer, d’évacuer les lieux et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 112.
La baisse des températures est l’occasion de rappeler les gestes simples à adopter pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone :
- faire contrôler et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que les conduits de fumées par un professionnel qualifié,
- aérer tous les jours pendant au moins 10 minutes et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air,
- respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion ; ne pas faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu,
- ne jamais utiliser un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage …).
Les adhérents au programme Vitrines ont reçu l’affiche "Le monoxyde de carbone", éditée par l’Inpes et le ministère chargé de la santé. Une sélection de documents destinés à être remis au public est mise à la disposition des pharmaciens.
Pour rejoindre les adhérents au programme Vitrines, consultez la rubrique Agir au quotidien / Programme Vitrines.