Le Ministère chargé de la santé et l’Inpes lancent une campagne de mobilisation contre la rougeole à l’attention des jeunes de 15 à 30 ans. Il s’agit de sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes à la recrudescence de la rougeole et de leur rappeler l’importance d’être vaccinés.
Depuis 2008, une épidémie de rougeole sévit en France en raison d’une couverture vaccinale encore insuffisante. Elle s’est nettement intensifiée en 2011 (près de 14 600 cas notifiés sur les huit premiers mois de l’année 2011, contre 5 075 cas en 2010). Aujourd’hui, la rougeole ne touche plus seulement les enfants mais atteint également les adolescents et les jeunes adultes chez lesquels elle peut être à l’origine de graves complications (pneumopathies, encéphalites…).
Rappelons que le calendrier vaccinal 2011 recommande de vacciner les enfants dès 1 an ainsi que toutes les personnes nées depuis 1980 avec deux doses de vaccin trivalent rougeole–oreillons–rubéole.
Un important dispositif de communication est mis en place à l’attention du public : campagnes radio, presse et internet, distribution de brochures d’information sur la vaccination ROR auprès des collégiens et des lycéens. De plus, depuis le mois d’août, le Ministère chargé de la santé et l’Inpes proposent un site d’information dédié à la rougeole (www.info-rougeole.fr), accessible à tous.
Le pharmacien est un acteur privilégié pour sensibiliser les parents à l’importance d’une vaccination ROR complète de leur(s) enfant(s) et inciter les jeunes adultes (jusqu’à l’âge de 31 ans révolus) non immunisés à se faire vacciner contre la rougeole.
Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !